En tant que commerçant, vous devez disposer des marchandises que réclament vos clients. Que ce soit dans un magasin, un entrepôt ou un site de e-commerce, vos produits doivent être disponibles pour que vos références soient correctes. Gérer les approvisionnements requiert à la fois des qualités prévisionnelles et également des méthodes rigoureuses. Quelles sont-elles ? Faisons le point.
I/ Les différents objectifs d’approvisionnement
En fonction de la nature de votre commerce, vos objectifs vont être variables. Si vous proposez vos produits en magasin, vous avez souvent la possibilité de stocker dans une arrière boutique. Généralement, il faut gérer ses approvisionnements en fonction des ventes régulières et organiser des livraisons pour proposer des gammes de produits à la fois frais et correspondant aux attentes de votre clientèle. Pour certains produits non périssables, il est possible de renvoyer les invendus. Pour une entreprise qui vend des matières premières pour transformation, la gestion de l’approvisionnement est sans doute plus importante mais le stockage est plus simple si vous disposez d’un entrepôt de taille suffisante.
II/ Gérer les approvisionnements selon des méthodes basées sur l’analyse
De façon à évaluer vos besoins, vous pouvez procéder selon des méthodes diverses :
- méthode empirique : c’est sur ce type de méthode que vous vous appuyez lorsque vous décidez de vous lancer dans un commerce ou de développer un nouveau produit. Elle se fonde sur des tendances, sur une impulsion et parfois des intuitions. Elle peut être efficace mais il faut tout de même être à l’écoute des envies et besoins des consommateurs pour éviter un échec ;
- méthode prévisionnelle : c’est une méthode qui repose sur des outils fiables comme les résultats des ventes. Cela permet de réaliser des projections. À terme, cette méthode permet d’assurer une certaine pérennité à votre activité.
III/ Gérer les approvisionnements en fonction de la demande
De façon à lisser votre approvisionnement, la méthode MRP (Material Requirement Planning) est particulièrement adaptée. Elle prend en compte à la fois les besoins indépendants, à savoir externes et relevant de la clientèle ainsi qu’internes, pour la fabrication de produits finis ou pour l’approvisionnement. C’est une méthode de planification qui représente l’étape initiale pour le calcul des besoins de votre entreprise. C’est également un outil de planification à long terme. Elle utilise en effet les données commerciales comme les prévisions de ventes ou les commandes pour établir les besoins en approvisionnement. Des outils informatiques comme des logiciels de gestion très perfectionnés permettent de planifier les commandes en fonction de vos ventes et éventuellement des produits à transformer.
Dans une entreprise, de façon à gérer au mieux vos produits, les méthodes d’approvisionnement sont le point essentiel. Avec des méthodes fiables, vous êtes assuré de mieux planifier et à terme, de fluidifier vos achats et vos ventes de marchandises sans perte. L’équipe des Transports Sudre reste à votre écoute pour vous guider dans la mise en place de votre supply chain et vous aider à gérer vos approvisionnements.
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