Comme dans de nombreux secteurs de l’économie, la digitalisation est en marche pour le Transport Routier de Marchandises. Pour ce qui le concerne et plus largement tout le transport routier, de nombreuses sociétés ont déjà sauté le pas. Elles proposent des services en ligne, ce qui permet de faciliter les contacts. Mais quels sont les avantages spécifiques au TRM de cette économie 2.0 ? Voyons cette activité en voie de numérisation.
I/ Pourquoi ces métiers se digitalisent-ils ?
Les sociétés de transport routier doivent gérer des grilles diverses pour tous leurs postes. Elles disposent de nombreux engins. Elles emploient des chauffeurs à temps plein ou à temps partiel, voire en en intérim. Elles négocient des volumes de transport disponibles et cherchent toujours à optimiser leurs trajets. En adoptant des outils digitaux avec des logiciels qui permettent de visualiser immédiatement les véhicules au repos, les chauffeurs disponibles ainsi qu’organiser au mieux les livraisons, les prestataires gagnent un temps précieux. Ils disposent d’une logistique beaucoup plus performante, sont capables d’améliorer leur rendement et au final, c’est leur chiffre d’affaires qui augmente. Avec des caméras emportées ou des systèmes de surveillance, c’est également une plus-value pour la sécurité du transport ou encore des chargements et déchargements.
II/ Les avantages de la digitalisation du TRM
Pour ce qui concerne le client, cela permet au prestataire :
- établir des prix justes avec des devis calculés en intégrant des données actualisées ;
- augmenter sa réactivité en répondant rapidement au client
- offrir plus de flexibilité pour le transport ;
- optimiser l’espace des chargements en proposant des lots partiels à un client. Cela permet de réduire à la fois sa facture et son impact écologique.
III/ La technologie de suivi du transport en temps réel
Certains transporteurs n’hésitent pas à se doter de cette technologie du suivi en temps réel. Elle consiste en un soutien satellite associé à un programme informatique. Il est comparable à un logiciel de traceur et permet de connaître la position de la cargaison du client à tout moment. Celui-ci peut également suivre son chargement, ce qui facilite sa réception. Avec un suivi des véhicules 7j/7 et 24h/24, les véhicules sont sécurisés et repérables à tout moment. Pour le prestataire, c’est l’assurance de travailler en toute transparence et pour le client, d’avoir une totale confiance.
La digitalisation TRM représente une véritable opportunité pour ce secteur. Les transporteurs ont tout intérêt à s’en emparer pour être encore plus efficaces.
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