Le TMD ou Transport de Marchandises Dangereuses est un secteur du transport particulièrement exigeant. Il requiert des compétences et des moyens techniques spécifiques. Il est encadré par des règles très strictes que les transporteurs doivent respecter afin de créer des conditions de sécurité optimales. Qu’elles soient acheminées par transport routier, ferroviaire ou maritime, quelles sont les marchandises dangereuses et les conditions de leur transport ? Coup de projecteur sur ce secteur.
I/ Les classes de matières dangereuses
Elles se déclinent selon les catégories suivantes :
- Classe 1 : Matières et objets explosibles ;
- Classe 2 : Gaz de toutes sortes ;
- Classe 3 : Liquides inflammables ;
- Classe 4.1 : Matières solides inflammables, matières autoréactives, matières explosibles désensibilisées, solides et matières qui polymérisent, matières sujettes à l’inflammation spontanée, matières qui, au contact de l’eau, dégagent des gaz inflammables ;
- Classe 5.1 : Matières comburantes, Peroxydes organiques
- Classe 6.1 : Matières toxiques et infectieuses ;
- Classe 7 : Matières radioactives ;
- Classe 8 : Matières corrosives ;
- Classe 9 : Matières et objets dangereux divers.
La liste est importante et il convient de vérifier la nature d’une matière avant de la faire transporter. Non seulement ces matières dangereuses nécessitent un conditionnement spécifique mais également des conditions de transport et des manipulations sous haute surveillance.
II/ Réglementation applicable pour le transport
Le transport de marchandises dangereuses (TMD) s’effectue par voies routière, ferrée, de navigation intérieure, maritime ou aérienne. La réglementation TMD vise à prévenir les risques pour les personnes, les biens et l’environnement. Elles s’appliquent pour renforcer d’autres réglementations concernant la protection des travailleurs ou des consommateurs. Chaque mode de transport doit observer des règles qui lui sont propres. Ainsi, les normes ADR Accord pour le transport international de marchandises Dangereuses par Route est mis à jour tous les deux ans et applicable de façon obligatoire au 1er juillet de l’année d’application. Il concerne les véhicules routiers adaptés ainsi que la liste actualisée des matières dangereuses et les mesures à appliquer.
III/ Le choix du transporteur
De telles règles à respecter font que les transporteurs sont spécialisés et disposent des équipements adaptés. L’entreprise doit être autorisée à transporter la classe de matière dangereuse que vous devez expédier. Pour ce faire, son personnel doit être formé pour effectuer les manipulations et connaître les règles de sécurité en cas d’accident.
Le transport matières dangereuses répond à des règles très strictes afin de respecter la sécurité de tous. Avant de solliciter les services d’un transporteur, assurez-vous qu’il dispose de tous les équipements nécessaires.
Laisser un commentaire