expédition de marchandises

Vous avez décidé de vous vous lancer dans le e-commerce ou vous désirez connaître les modalités de ce service. Pour ce faire, vous avez besoin d’un service de livraison performant pour prendre en charge vos expéditions à destination de vos clients. Quelles sont les étapes pour faire expédier une marchandise dans les meilleures conditions ? Voyons ces points en détail.

I/ Réception de la commande

Que ce soit une entreprise de taille internationale comme la plateforme ou plus modeste, celle-ci réceptionne une commande en ligne dans un premier temps. Pour que la commande soit validée, elle doit également être réglée par le client. Il faut mettre en place des moyens de paiement efficaces soit par carte bancaire soit par des organismes comme Paypal ou Payoneer qui sont parfaitement sécurisés afin de finaliser le traitement de l’achat.

II/ Préparation de la commande

De façon à respecter les délais de livraison qui sont variables en fonction du choix de l’acheminement de la marchandise, la commande est préparée par la plateforme logistique. Celle-ci peut aussi être externalisée chez un transporteur. Elle est le plus souvent gérée en interne. Les marchandises en stock sont alors conditionnées et prêtes à être chargées dans les véhicules de transport appropriés.

III/ Prise en charge par le transporteur

Cette étape est le plus souvent externalisée. Il est en effet difficile pour une entreprise, qu’elle soit importante ou simplement PME d’assurer le transport qui nécessite des véhicules et une grande disponibilité. L’étendue géographique des destinations accentue les problèmes de logistique.

VI/ Transport selon les modalités choisies

En fonction de la modalité de votre fret, en express ou plus lent, différentes solutions sont accessibles. Il faut également prendre en compte la zone géographique à parcourir ainsi que les spécificités du produit. Un véhicule frigorifique est requis pour les produits frais. Pour ce qui est des livraisons de courses à domicile, un véhicule adapté est parfois nécessaire.

V/ Livraison à domicile ou en point retrait

Dans la majorité des cas, la marchandise est livrée à domicile. Les consignes sanitaires dues à la pandémie ont renforcé les conditions de livraison. La marchandise est délivrée après une signature qui permet d’identifier le client et confirmer la réception de la marchandise.

L’expédition de marchandises suit un protocole très précis. Pour la finaliser parfaitement, il faut maîtriser toutes les étapes ainsi que disposer de la logistique et des véhicules adaptés.

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