Le convoi de marchandises hors gabarit est encadré par des règles spécifiques. Elles tiennent compte en autres de la nature de la route empruntée et nécessitent des autorisations préalables. Pour les transporteurs, ce sont des enjeux à relever pour l’organiser dans les conditions de sécurité adéquates. Quelles sont les règles à respecter ? Voyons en détail ce transport hors gabarit.
I/ Qu’est ce que le transport de marchandises hors gabarit ou OOG pour Out Of Gauge ?
On requiert ce type de transport lorsque les marchandises à transporter ne peuvent l’être dans un conteneur standard. Il s’agit le plus souvent d’engins agricoles ou non, d’équipements très volumineux comme des pales d’éoliennes, par exemple qui sont transportés. Le choix est souvent fait d’opter pour un camion plateau spécifique pour ce type de transport. Il peut également s’agir de grumes qui nécessitent des véhicules adaptés. Il faut rappeler que l’arrimage et le calage de la marchandise de votre transport exceptionnel sont réalisés par le donneur d’ordre. Il est donc le seul responsable et le transporteur doit apporter les conditions de sécurité adaptées.
II/ Savoir faire technique et process spécifiques
Afin de mieux encadrer les convois exceptionnels, ils sont classés en 3 catégories en fonction de la longueur, de la largeur et de la masse totale du convoi :
- Catégorie 1 : le convoi mesure jusqu’à 20 mètres de longueur, 3 mètres de large et pèse au maximum 48 tonnes. Pour ce convoi aucun accompagnement n’est exigé ;
- Catégorie 2 : le convoi mesure jusqu’à 30 mètres de longueur, entre 3 et 4 mètres de large et pèse de 48 à 72 tonnes. Si la largeur du convoi excède 3 m, un accompagnement est nécessaire ;
- Catégorie 3 : pour les convois au-delà des mesures précisées, il faut alors deux voitures d’accompagnement, à l’avant et à l’arrière du convoi.
Le transporteur doit également posséder une autorisation individuelle donnée sur un réseau routier établi, que ce soit une route nationale ou départementale. Elle est délivrée pour un nombre de transports et pour une période définie pour l’itinéraire. C’est le Préfet du département de départ en fonction de la catégorie du transport qui gère cette autorisation. Une autre autorisation de portée locale précise le trajet et concerne les pièces indivisibles de grande longueur, le bois en grume, le matériel et engin de travaux publics.
III/ Conducteurs et caristes formés
Afin d’effectuer ce transport hors gabarit, le transporteur doit évidemment employer des professionnels comme des conducteurs de convois exceptionnels ainsi que des caristes qui connaissent les règles d’arrimage pour un transport effectué en toute sécurité.
Le transport marchandises hors gabarit ou OOG requiert des compétences particulières. Il est particulièrement encadré et le transporteur doit respecter les règles d’accompagnement ainsi que les demandes d’autorisation. C’est la garantie d’un convoi bien orchestré. N’hésitez pas à demander conseil à un expert des Transports Sudre pour vous aider à mettre en place le transport de vos marchandises hors gabarit.
Laisser un commentaire