Dans le secteur du transport de marchandises, les denrées périssables représentent un enjeu de taille. En effet ce sont plus de 300 millions de tonnes de ces produits qui sont destinés à la consommation qui sont jetées du fait de conditions frigorifiques. Congélation, réfrigération ou surgélation, les normes pour assurer ce transport dans les règles sont strictes. Quelles sont-elles ?
I/ Transport frigorifique de marchandises
Le transport de marchandises alimentaires se déclinent en de nombreuses catégories. Il peut s’agir de fruits et légumes qui ont simplement besoin d’un conditionnement correspondant avec des cageots alvéolés et d’une simple réfrigération jusqu’aux poissons ou viandes congelés. Pour chacun d’entre eux, il convient de disposer des véhicules adaptés. De nombreux véhicules sont aménagés avec des parois isolantes afin de les rendre plus performants. D’autres, comme pour les produits congelés, ont leur propre équipement de production de froid. Il faut que le transporteur puisse respecter la chaîne du froid. Cela peut aussi dépendre de la logistique, comme les délais du transport ou encore les opérations de chargement ou de déchargement qui seraient trop longues ou mal effectuées.
II/ Normes et règlementations
Pour encadrer le transport frigorifique de denrées périssables, il existe un Accord sur le Transport des denrées Périssables (ATP). Il a été conclu par 48 pays et fixe les moyens nécessaires pour le transport sous température dirigée. Il précise les engins à utiliser pour ces transports. Ce sont des véhicules isothermes qui sont classés en deux catégories :
- IN : Engin isotherme normal ;
- IR : Engin isotherme renforcé par des parois latérales ayant au moins 45 mm d’épaisseur pour une largeur supérieure à 2,50 m.
Un coefficient K établissant un rapport entre le volume et le froid est fixé pour chacun d’entre eux. Le transporteur doit disposer de l’engin adapté au type de denrées qu’il va acheminer. Il va sans dire que l’hygiène dans ces véhicules doit également être surveillée et un nettoyage effectué après chaque chargement.
III/ Critères de choix
Pour choisir le transporteur qui correspond au type de denrées périssables que vous souhaitez transporter, il est important de vous renseigner sur les engins dont il dispose. Il faut aussi prendre en compte sa flexibilité, à savoir ses disponibilités et les possibilités de bénéficier d’un lot partiel qui permet d’alléger votre facture. Certains transporteurs offrent une option de tracking avec un logiciel téléchargeable. Il vous permet de suivre vos marchandises en temps réel.
Le transport de marchandises alimentaires requiert des conditions de réfrigération à respecter afin d’éviter de rompre la chaîne du froid et de gâcher des denrées. Votre transporteur doit absolument disposer d’une flotte de véhicules adaptés aux contraintes exigées par les normes alimentaires.
Laisser un commentaire