En été, on consomme beaucoup plus de produits frais. Que ce soit des fruits, des légumes, des produits surgelés ou des glaces, tout est bon pour se rafraîchir. Le transport de denrées périssables augmente de façon importante. Mais comment acheminer correctement ces produits frais pour éviter de les gâcher ? Voici les conseils à suivre.
I/ Logistique
Lors de la réception des marchandises par le transporteur, il convient de les manipuler avec soin. Il est impératif vérifier la nature des marchandises et de signer un bon de réception. Pour le cas de marchandises congelées, il faut les stocker dans une unité de froid adaptée.
Ensuite, il convient de choisir le stockage adapté, sous température dirigée : si elles doivent être stockées pendant un certain temps avant d’être livrées, il faut entreposer les produits frais avec une manutention minutieuse. La règle à suivre est d’éviter les opérations trop nombreuses. Il faut également des entrepôts aérés et propres et bien sûr éviter au maximum des délais de stockage trop longs.
II/ Transport
Choisissez le bon camion pour vos transport : c’est un impératif et en fonction des conditions de réfrigération à maintenir pour conserver les denrées en parfait état, il faut choisir un camion isotherme normal ou renforcé. En été, les plus fortes chaleurs peuvent vous orienter vers un véhicule isotherme renforcé avec des parois plus épaisses.
Veillez au respect des normes : l’ATP est l’Accord pour le Transport des denrées Périssables. Il fixe les règles pour les conditions frigorifiques mais aussi l’hygiène des véhicules. Le transporteur doit absolument respecter ces conditions pour garantir la fraîcheur des produits.
III/ Livraison
5. suivi logistique en temps réel pour assurer la gestion et pour plus de transparence. De nombreux transporteurs disposent de cette option au moyen d’un logiciel de tracking à la disposition des clients.
6. contrôles qualité et respect de la chaine du froid : des contrôles rigoureux effectués au chargement et au déchargement sont la garantie que le transporteur a bien respecté la chaine du froid.
7. signature électronique par le client : à la réception des marchandises, le client est tenu de notifier la livraison de produits frais. La signature électronique valide la bonne réception des produits.
La livraison de produits frais est sans doute la plus encadrée dans le secteur du transport de marchandises. Normes, chaine du froid, types de véhicules et réfrigération, tous ces aspects sont à maîtriser afin de l’effectuer dans les conditions d’hygiène appropriées.
Laisser un commentaire