Parmi les types de transport, intra urbain, national, européen, le transport international est celui qui est le plus complexe. Répondant à une législation particulière avec des services douaniers et autres spécificités comme les longs trajets, il est très encadré. Si vous envisagez faire appel à un transitaire de transport international, il convient de connaître les principaux aspects de ce type de transport. Faisons un tour d’horizon.
I/ Besoins spécifiques du transport international
Lorsque vous faites appel à un transitaire de transport international, vous devez évidemment vous interroger sur les délais proposés. Comme il s’agit de longs trajets, ceux-ci sont variables en fonction du mode de transport. Entre aérien qui permet de faire voyager vos marchandises très rapidement, maritime ou ferroviaire qui exigent plus de temps ou encore routier, les différences sont importantes. Comme toujours, il est préférable de faire preuve de flexibilité, de vous orienter vers celui qui propose des tarifs compétitifs ainsi qu’un support logistique da qualité. Selon le type de fret sollicité, vous devrez faire face à des gestions diverses avec des temps de stockage plus longs pour le maritime.
II/ Les différents types de fret en fonction de la zone d’export
En fonction de la localisation de votre entreprise et de la destination finale des marchandises à transporter, vous pouvez opérer un choix de bon sens. Si vous maintenez votre activité à l’Europe, choisir un transitaire de transport international pour le fret routier sera un choix intéressant, et moins onéreux. En revanche, le fret aérien, vous permet d’être présent plus rapidement sur le lieu de livraison, mais il est moins accessible. Le ferroviaire reste limité pour transporter des marchandises à l’international mais le maritime est bien développé. Il nécessite ensuite un acheminement jusqu’au point de livraison.
III/ Etendue des services et autres prestations du transitaire de transport international
Pour ce type de transport, des formalités, notamment de douanes sont à effectuer. C’est le transitaire de transport international qui se charge de celles-ci :
• quel que soit le mode de transport, l’expéditeur confie sa marchandise au commissionnaire. C’est lui qui organise le transport principal, assure les opérations et les formalités concernant le transport ;
• un contrat de transport entre le chargeur qui achemine le fret et le transporteur pour le cas où la marchandise doit être redirigée ;
• certifications des marchandises, formalités douanières sont de sa responsabilité ;
• le transporteur peut apporter un suivi en temps réel et prendre en charge tout ou une partie de la logistique.
Si le transport international revêt des particularités, il n’en reste pas moins que le choix du transitaire de transport international est essentiel. C’est en effet sur lui que reposent de nombreuses charges, d’où l’importance de trouver le bon partenaire. Toute l’équipe des Transports Sudre reste à votre écoute pour vous accompagner dans vos expéditions en France et en Espagne, et vous propose également ses services de stockage et de logistique.
Laisser un commentaire